#CommuniquerAutrement

Et si on se parlait autrement ?

Avez-vous remarqué ?
Quand la communication passe, « on se comprend », « entre nous, ça colle »,
la confiance s’installe, les projets avancent et la motivation est au rendez-vous

Améliorer la communication assertivité gestion de conflits travail entreprise

QUOI ?

Par la mise en place de conférences, ateliers, modules de formation professionnelle

En co-construisant les objectifs à partir de vos besoins, ceux de vos salariés et dans le respect de vos contraintes

Nous réalisons ainsi la conception et l’animation de conférences, ateliers et formations au plus proche de vos attentes

Être attentif à la communication, aux interactions, proposer et instaurer un environnement de travail dans lequel chacun/ chacune a l’espace de s’exprimer authentiquement augmente considérablement la motivation et améliore l’efficacité

conférences

Organisez une conférence au sein de votre structure, en visio ou en présentiel, d’une durée de 45 min à 1h30 sur des thématiques visant à développer les compétences relationnelles

Les conférences animées en distanciel ou présentiel sont interactives. Elles apportent une expertise sur un thème donné, visent à faire vivre un moment captivant et repartir avec des clés pertinentes :

« Et si on se parlait autrement en entreprise? »
« L’empathie au cœur du monde professionnel »

« Communiquer entre adultes: et si on se parlait autrement? »
en duo avec Peggy GUSTIN MERZOUKI
1h30 de conférence interactive emplie d’humour, présentant des outils pour désamorcer les conflits entre adultes. S’écouter, écouter l’autre, s’affirmer sans écraser ou se faire écraser

“Moins on aime ce qu’une personne fait, plus c’est important de voir les bonnes raisons qu’elle a d’agir de cette manière” Marshall B. Rosenberg

POUR QUOI ?

  • [Ré]tablir une communication respectueuse et authentique
  • Partager un référentiel commun afin de se comprendre
  • Exprimer des messages clairs et gagner en assertivité
  • Donner du feed-back constructif afin de valoriser les compétences
  • Gagner en confiance et en estime de soi, incarner ses valeurs
  • Prévenir les conflits et gérer les situations de crise sereinement
  • Développer une agilité émotionnelle : aborder les sujets avec recul

comment ?

Cécile Mosa, formatrice certifiée et expérimentée accompagne vos équipes en intra à identifier, analyser, transformer leur communication relationnelle

En proposant des formations sur plusieurs modules, cela laisse la place à une pause cognitive, à l’expérimentation entre chaque session. Ceci permet l’amélioration continue des pratiques, ainsi qu’une appropriation et une intégration durable

formation professionnelle

Formation sur 4 demi-journées
– Dans vos locaux ou un espace sur Lyon et alentours
8 à 10 personnes par groupe
Financement par OPCO possible
– Tarifs sur demande

Comment interagir efficacement avec son entourage professionnel? Comment optimiser le fonctionnement en équipe?
Comment favoriser l’émergence de l’intelligence collective dans le respect de chacun?

La formation permet aux collaborateurs de mieux se connaître, de comprendre les différentes personnalités de chacun, de faire émerger et partager des référentiels communs, d’adapter sa communication afin de gagner en sérénité et agilité émotionnelle et relationnelle dans les interactions professionnelles :
. identifier les différents profils de personnalité et prendre conscience des singularités de chacun afin de favoriser les interactions
. donner et recevoir du feed-back constructif et développer une communication authentique
. apprendre à identifier ses sources de stress et en comprendre leur impact physiologique, psychique et comportemental pour mieux les appréhender
. exprimer ses ressentis pour désamorcer les situations désagréables ou tendues

Pour ce faire, le contenu alterne apports théoriques, outils concrets, mises en situation et partages des pratiques. La neuropédagogie est au cœur de l’animation de cette formation, se basant sur les 8 piliers du FunnyLearning, des séquences pédagogiques courtes, le respect des biorythmes, des interactions constructives centrées sur l’apprenant.

Les apports seront ponctués de temps de méditation qui facilitent l’introspection et l’intégration

CHEMINEMENT ET INSPIRATIONS

L'écoute active...

de Carl R. Rogers, pour l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel. Au delà de la reformulation, la bienveillance de l’écoute et la pertinence du questionnement qui invitent l’autre à cheminer dans son processus de réflexion, sans interférer, ni conseiller

L'Analyse Transactionnelle...

d’Eric Berne, pour les états du Moi (Parent, Adulte, Enfant), la grille de lecture pour mieux comprendre les échanges relationnels, nos conditionnements, les signes de reconnaissance, la prise de conscience que mon comportement, mes émotions, ma manière de penser ont un impact sur la façon de rentrer en relation avec l’autre et entretenir des « transactions » (échange verbal et comportemental)

L'approche éducative...

du psychologue Haim G. Ginott et la méthode d’Adele Faber & Elaine Mazlish qui s’ensuit, pour l’écoute et l’expression des émotions et sentiments, privilégier l’observation, faciliter la coopération et l’autonomie, le rapport d’égal à égal, la fermeté bienveillante, trouver une solution qui convient le mieux à chacun

La Communication NonViolente...

La CNV®️ de Marshall B. Rosenberg, pour son processus intérieur qui révolutionne les rapports humains, l’intention que l’on porte dans une relation ou une situation, privilégier le relationnel au réactionnel, la transformation de ses jugements, l’écoute des sentiments et besoins chez moi et chez l’autre, l’affirmation de soi en expression authentique, la demande sans exiger, la danse du dialogue

“Chaque fois que je me plante, je pousse”
Michelle Guez

C'EST EUX QUI EN PARLENT LE MIEUX