#DynamiserVosProjets

Vivez l’énergie collective incroyablement forte et bienveillante

Il est indéniable que tout seul, on va plus vite; au même titre qu’ensemble on va plus loin.
Et vous, jusqu’où avez-vous envie d’aller ?

facilitation de projets Co-développement professionnel intelligence collective

Comment ?

Par la mise en place de séances de Co-développement professionnel, véritables séances de partage et apprentissage entre pairs à partir d’une situation actuelle vécue par un des membres du groupe

“Le groupe de Co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui apprennent les unes des autres afin d’améliorer leur pratique.”
Adrien Payette, 2000

  • En distanciel ou présentiel sur votre lieu de travail
  • Élaboration d’un plan d’action
  • Autant de séances que de participants + 1 bilan de capitalisation des apprentissages

POUR QUOI ?

  • Prévenir ou sortir de l’isolement managérial
  • Prendre un temps de réflexion efficace et du recul sur les pratiques professionnelles
  • Inciter à développer une entraide mutuelle entre pairs
  • Trouver un espace dédié de solutions et de créativité pour clarifier vos projets et planifier l’action
  • Renforcer votre leadership et votre identité professionnelle
  • Partager bonnes pratiques et expérimentations

QUOI ?

Cécile Mosa vous accompagne à stimuler l’intelligence collective en intra ou inter par la facilitation d’ateliers de Co-développement :

– Processus structuré et guidé
– Se déroule en 6 étapes
– Regroupe 5 à 7 personnes
– Partage de problématiques professionnelles entre pairs
– Allie parole, écoute, réflexion, synthétisation, plan d’action

Stimuler l’intelligence collective en s’appuyant sur la dynamique de groupe pour évoluer

La méthode

L’humain est au cœur des projets. Lors d’ateliers de Co-développement professionnel entre pairs, les bénéfices collectifs sont générés par l’individu qui apprend des autres et développe également des compétences transverses telles que:

-L’écoute
-La synthèse
-Le questionnement ouvert
-L’approfondissement des réflexions
-La formulation de demande concrète
-La résolution d’une problématique professionnelle
-Donner du feedback objectif
-Vivre la cohésion et l’entraide
-Prendre du recul face à une problématique ou une situation

La méthode

Consultants internes
<->
Clients internes

1

1- Exposé du sujet

2

2- La question à traiter

3

3- La demande du client

4

4- Les solutions proposées

5

5- Le plan d'action

6

6- Le bilan d'apprentissage

“La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.”

Adrien Payette et Claude Champagne, fondateurs de la méthode

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